Bons plans

5 Conseils pour les mamans non allaitantes

 

L’allaitement est vu différemment par les jeunes mamans. Il y a celles pour qui c’est important et d’autres qui ne veulent pas y penser. Rien n’est obligé ; pourtant, pour les mamans qui ne souhaitent pas allaiter, il y a des réglementations à ne pas négliger.

Pas de panique, je vous donne 5 conseils pour appréhender au mieux le repas de babychou.

  1. Le nettoyage du matériel

Pour commencer,  il est impératif de se laver soigneusement les mains. Oui, bébé n’aime pas les microbes.
Avant la première utilisation, lavez au liquide vaisselle et à l’eau chaude les accessoires, le biberon etc. puis rincer abondamment et laissez sécher sans essuyer à l’air libre. Après utilisation, videz le biberon, rincez-le et plongez tous les accessoires dans de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle. Nettoyez le biberon avec un goupillon (vous savez, le truc qui ressemble à une mini canne de ramonage), rincez à nouveau et laissez sécher comme précédemment.

Un nettoyage appliqué et un égouttage suffisent. Nul besoin de stériliser le matériel.

Si vous possédez un lave-vaisselle, lavez tous les accessoires (excepté les tétines en caoutchouc) en cycle complet à 65°C.

  1. L’eau

Afin de reconstituer le lait à partir de poudre, l’eau du robinet convient sauf si elle est adoucie ou filtrée à domicile.  Vérifiez toutefois la position du mélangeur car il faudra utiliser seulement l’eau froide. Laissez couler l’eau 1 minute si le robinet n’a pas servi récemment. Dans le cas contraire 3 secondes suffisent.
Si votre robinet est équipé d’un diffuseur à son extrémité, pensez à le détartrer régulièrement avec du vinaigre blanc (on dévisse et on fait trempette).

Pensez aussi à vous informer auprès de votre mairie quant à la qualité de l’eau de la ville.

En cas d’utilisation de l’eau en bouteille, assurez-vous qu’elle convienne à l’alimentation des nourrissons.

  1. La reconstitution du lait

Une fois l’hygiène des mains irréprochable, installez-vous dans un endroit propre afin de poser le biberon sur un plan de travail bien nettoyé.  Reportez-vous aux indications sur la boite de lait pour déterminer le dosage d’eau et de poudre nécessaire. La mesurette doit être bien arasée, respectez les quantités. Agitez énergiquement pour éviter les grumeaux.

  1. Le transport

Ne préparez pas un biberon à l’avance !
Au besoin, transportez un biberon d’eau et la poudre séparément pour pouvoir mélanger juste avant la consommation.

  1. Le réchauffage

Vous pouvez très bien donner le biberon à température ambiante. Mais si bébé fait la grimace, optez pour le bain marie ou le chauffe biberon. PAS DE MICRO-ONDES.
C’est presque prêt ! Maintenant agitez-le, et vérifiez la température en versant quelques gouttes sur votre avant-bras (partie sensible à la chaleur).
Si votre lait est réchauffé, il doit être consommé dans la demi-heure.
S’il est à température ambiante, vous avez 1h pour faire boire bébéchat.

 

LA POSITIVE ATTITUDE : Papa peut également participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.