Bons plans

Apprendre à manger sain à mes enfants

Comment initier mes enfants à avoir une alimentation saine ? Que veut dire manger sain ? Ma Nutritionniste vous donne toutes les clés pour sensibiliser sur le « bien-manger ».

Ma fille refuse les légumes…
Mes garçons réclament des frites à chaque repas…
Mon ado sort machinalement la mayonnaise et le ketchup à table…

Le nombre d’enfants (de 0 à 5 ans) en surpoids ou obèses dans le monde s’est accru, passant de 32 millions en 1990 à 41 millions en 2016. Des chiffres alarmants qui doivent inquiéter les parents soucieux de la santé de leurs enfants

     Afin de convaincre vos enfants à manger équilibré il me semble que le premier conseil que je puisse vous apporter est de cuisiner avec eux. Il faut que ce soit un moment de partage, de transmissions familiales, de plaisir. Et puis tout le monde sait que la cuisine que l’on fait soi même est la meilleure ! Une excellente idée pour familiariser vos enfants avec les aliments. Questionnez-les, regardez la couleur, l’odeur, la forme de l’aliment. Et puis les manières de les cuisiner, de les couper, avec quels autres aliments les mélanger… 

     Avant de se mettre à la cuisine on peut aussi aller à la cueillette du potager ! La ferme du coin fait de très bons produits, en plus il y a des animaux ! Les enfants ne pourront qu’être attentifs aux savoirs du fermier. Là encore on attise leur curiosité. Ils sauront comment poussent les fruits et légumes et comment sont nourris les moutons, les vaches et les lapins. 

     Tout cela peut donner envie de cultiver soi même son potager, et là encore on familiarise les enfants avec les légumes et les herbes aromatiques. Ils seront plus susceptibles de prendre au moins une petite bouchée de brocoli ou de carotte s’ils ont aidé à les planter ou à les récolter.

     Pendant les repas, essayez de mettre du fun dans l’assiette ! On peut imaginer faire une tête d’un personnage avec une tranche de jambon pour la tête, des rondelles de radis pour les yeux, un bâtonnet de carotte pour la bouche, un cerneau de noix pour le nez et des grains de riz pour les cheveux ! Au plus il y a de la couleur, au plus ça donne envie.

     Si c’est votre ado qui semble avoir du mal, inscrivez-le à un atelier de cuisine. Avec vous ou des copains cela peut faire naître un déclic, celui de bien-manger. Impliquez-le ensuite quand vous faites vos courses. Demandez-lui de vous faire la liste des repas de la semaine avec toujours un légume à chaque repas. 

     Pour finir je dirais qu’il ne faut pas hésiter à encourager vos enfants. Cette positivité aura un effet bénéfique sur sa motivation et sa bonne volonté.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.