Expériences

La Monodiet, retour d’expérience

En tant que Nutritionniste, je me dois de tester de nouvelles expériences, me mettre à la page car la nutrition révèle bien des mystères, ou encore dialoguer avec ceux qui n’ont pas la même vision que moi. Tout est enrichissant.

L’expérience que j’ai essayé en début d’année est : la MONODIET.
Mais qu’est-ce que c’est ?

C’est le fait de manger un seul aliment à volonté à chaque repas pour purifier l’organisme, notamment le foie et le système intestinal. Cela faciliterait également la digestion car le corps n’a qu’un seul aliment à traiter. Perte de poids ? A voir…

Donc je commence un jeudi. J’ai décidé de faire une cure de bananes (fruit riche en glucides et plein de minéraux). Je veux tenir 2 jours, mais j’ai déjà l’impression que les autres aliments me manquent.
A la collation de l’après midi j’en ai déjà marre, ça joue sur le mental. Mais je tiens, et je n’ai pas faim. Le soir je vais au sport comme d’habitude. Tout va bien.

Vendredi matin, 2 bananes. Je me pèse, j’ai perdu 1.3kg (waouh). Le midi je voulais en manger 3 mais 2 me suffisent. L’après midi un gros mal de tête surgit + perte de tonus. Pourtant mes petites plaques d’eczéma sur la main s’estompent (bienfaits de la purge ?). Le soir je craque, j’ai envie de salé !! Je ne peux plus me voir les bananes ! Je fais attention à la réintroduction, je me suis fait une salade de mâche + tomate + viande de grisons avec une bonne sauce ail et échalotes ! J’étais tellement heureuse, le goût de la tomate…. haaaa quel bonheur !

Conclusion : Je n’ai pas tenu mes 2 jours entiers car je ne voulais pas épuiser mon corps et mon mental. MAIS : je n’ai pas ressenti la faim, et mon eczéma m’a laissé tranquille.
Je pense que si vous voulez tester à votre tour, il est judicieux de commencer par 1 jour. Puis refaire une petite cure de 2 jours cet été par exemple. Attention tout de même à ne pas dépasser 3 jours ! Vous seriez en carences et vos forces seront diminuées. NE PRENEZ PAS CETTE CURE POUR UNE CURE AMINCISSANTE ! Car en réintroduisant d’autres aliments vous risquerez fortement de reprendre le poids perdu.

A bientôt pour une nouvelle expérience 😉

2 réflexions au sujet de « La Monodiet, retour d’expérience »

  1. Thanks for another informative site. Where else could I get that type of information written in such an ideal way? I have a project that I’m just now working on, and I’ve been on the look out for such info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.